Agence de Béziers 0467300051
Agence de Montpellier 0467999158
Agence de Sète 0467743937
Agence de Narbonne Carcassonne 04684284455
Les établissements assujettis au Code du Travail doivent respecter des règles en matière d’aération.
L’article R. 232-5 du Code du Travail pose deux objectifs :
La réglementation distingue 2 grandes catégories de locaux et de pollution :
Le chef de l’établissement :
Valeurs limites de concentration admissibles :
Tous types de poussières et plus généralement d’autres substances telles que certains gaz, aérosols liquides ou vapeurs font ou feront l’objet de valeurs limites à ne pas dépasser.
Dans les locaux à pollution spécifique, les concentrations moyennes en poussières totales et alvéolaires de l’atmosphère inhalée par une personne, évaluées sur une période de 8 heures, ne doivent pas dépasser respectivement 10 et 5 mg/m3 d’air.
Obligations des maîtres d’ouvrage :
Le maître d’ouvrage qui entreprend la construction ou l’aménagement de bâtiments destinés à l’exercice d’une activité professionnelle doit respecter certaines règles pour satisfaire aux objectifs assignés par le Code du Travail en matière d’aération.
Maintenance et contrôles des installations:
Le chef de l’établissement doit maintenir l’ensemble des installations en bon état de fonctionnement et en assurer régulièrement le contrôle.
Locaux à pollution non spécifique | Locaux à pollution spécifique |
| Au moins tous les ans : | Au moins tous les ans : |
| Débit global minimal d’air neuf | Débit global d’air extrait |
| Examen de l’état des éléments de l’installation | Pressions statiques et vitesse de l’air |
| Conformité des filtres de rechange à la fourniture initiale | Examen de l’état de tous les éléments de l’installation |
| Dimensions, perte de charge des filtres | Au moins tous les 6 mois (pour systèmes de recyclage) : |
| Examen de l’état des systèmes de traitement de l’air | Concentrations en poussières dans les gaines de recyclage ou à leur sortie dans un écoulement canalisé |
| Pressions statiques et vitesse de l’air | Contrôle de tous les systèmes de surveillance |
Lien utile : Dispositions applicables aux lieux de travail
Afin de préserver la réputation de vos locaux professionnels.
Actisud, entreprise de lutte anti-nuisible 3D traitant à la fois DÉRATISATION – DÉSINSECTISATION – DÉSINFECTION
Avec 4 agences situées respectivement à Béziers, Sète, Montpellier et Narbonne, nous intervenons pour l’ensemble de nos prestations dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales comme Montpellier, Béziers, Sète, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Limoux, Lézignan-Corbières, Agde…